Le site Français de référence sur le Losi 5ive-T ! Index du Forum
Portail Portail Portail Portail  Portail Portail Portail Portail Portail
5B a la sauce alex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site Français de référence sur le Losi 5ive-T ! Index du Forum -> Les projets des membres -> Section 5ive-B - B4 et B5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alex2940
Nouveau membre

Prénom: alexandre
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 20:09 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

on je vous fait une présentation dans le détail de mon 5iveB (ou ce qu'il en reste
).

Il s'agit d'un 5B de base que j'ai reçu juste avant le CE 2016 et avec lequel je n'ai pas vraiment brillé pendant ce CE

Premier constat la voiture est très incisive mais dés que la piste ce défonce elle devient piégeuse!!!

Depuis j'ai fais quelques modifs qui mon permis d'avoir une auto performante et qui pardonne tous (en comparaison aux autres modèles que j'ai pu avoir avant)

Vue d'ensemble

Le train avant:

La voiture a été élargie avec des triangles de 5T (copie blanche rovan 3mm de moin par coté par rapport aux losi), j'ai gagné 1 mm de plus par coté  en réduisant les hexagone.
Tous cela afin de rester aux cote du règlement ffvrc et de pouvoir passer des roues GRP!
Le fait de mettre des roue de plus petit diamètre que les origines fait perdre du débattement vers le bas au châssis s'est pourquoi j'ai fais un support d’amortisseur rabaisser pour retrouver l'épure d'origine, idem pour l’arriéré ou j'ai rallongé les chapes d'ammorto.
Tirants en titane ainsi que les fixation d'ammorto et visserie alu un peu partout pour gain de poid.
Le débattement est tellement important, que l'on est obligé de donner des coup de dremel dans les noix de diff et au niveau des coupelles d'ammorto.

Certains diront attention aux drop!!!!!, perso je préfère rouler avec le débattement aux max, sa rend la voiture facile dans les saut et le défoncé (les présent aux gp de l'amch en témoigneront!!), et la voiture ne fais pas plus de tonneaux si on a les bonnes bar antiroulis.

La direction reçois un double sauve servo ainsi que des chapes décalées alu (sinon sa frotte dans les jantes)
Le servo de direction est fixé sur un support alu afin d'avoir plus de rigidité dans la direction ( la platine d'origine est trop flex a mon gout, on perd en précision de direction)
Le servo de gaz a juste été rabaissé au maximum du châssis
Le châssis a été fraisé par endroit pour augmenter le flex en latéral mais pas sur la longueur
Choix de laisser le renfort de châssis en plastique pour garder ce flex latéral.
Une platine de direction alu rigidifie toute la partie avant au niveau du sauve servo.

Le amortisseurs ont des pistons usiné en PEhd 1000 (plusieurs casse sur les pistons blanc) et ils ne sont pas a émulsion mais a membranes comme les 5T.
A l’arrière on retrouve des bouchon inférieur alu et des chapes alu.

La partie centrale:

Le support central est en alu, le diff est rabaissé au maximum.
Les freins sont des disques époxy grand diamètre sur empreinte hexagonal, plaquettes alu, les cames de frein sont sur roulements.
Les noix de diff reçoivent des soufflets afin de limiter l'usure et surtout lutter contre la chaleur qui va jusqu’à bleuir les goupilles et bruler les joints a l’intérieur du diff
Un renfort relit le support de cloche a la partie centrale

Le moteur:

Il s'agit d'un MRCP team, champion de france et 3eme au CE.
Il reçoit un bas moteur taillé dans la masse, une embrayage Tourex 4 pions, un allumage 75mm et une pipe aluminium.
L’échappement est un samba titane prevu pour MCD, il est fixé directement au châssis et non sur la cellule afin de garder du flex arrière et que sa ne l'endommage pas sur les grosses réceptions
Un déflecteur MCD protège l’électronique de la chaleur

La carrosserie est une MRCP et les bavette sont des MCD rr5 afin d'avoir de la place pour adapter l'échappement.

Je trouve que la carro d'origine est trop ramassé sur l’arrière, et provoque des gros problèmes de chauffe si vous ne la transformé pas en gruyère
.

Le train arrière:

Idem que l'avant.
Il reçoit une cellule alu aréa afin de fiabiliser les roulements et les pignons (même si je n'ai jamais eu de problème s'est du préventif, cette partie est a surveiller régulièrement)
Les triangles et les fusées sont fraisés afin de jouer sur l'empattement total
Les cales pincement sont allégé
Les fusées ont des encrage supplémentaires.
L'aileron est un MCD (plus léger et plus d'appui)

Tout ceci pour un poids total de 12.9KG sans accu et sans carburant, s'est pas non plus une plume mais j'ai remarqué que le principale est d'avoir un moteur qui emmene bien l'ensemble sans avoir des relances molle.

Une photo de la carrosserie pour bientôt!!!!
RDV au premier CF pour ceux qui participe
  et que le meilleur gagne
.
Le SC est en cour de prepa avec un petit 32 sous le capot!!
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 20:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nobla la Teigne
Nouveau membre

Prénom: Nobla
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:21 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Sacré machine. Tu as vraiment bien bossé dessus.
Moins de 13 kg, ça commence à le faire ! :)

Citation:
La direction reçois un double sauve servo ainsi que des chapes décalées alu (sinon sa frotte dans les jantes)

Tu pourrais me donner un lien pour les chapes alu stp ?
alex2940
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:09 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

S'est du fait maison, pas de lien!
pat94
Modérateur

Prénom: pat
Engins: 5ive t- b5 mrcp
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 08:31 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Superbe présentation Alex et magnifique travail home made, ca sent l'efficacité à plein nez avec ce qu'il faut là ou il le faut.
Confirmé

Prénom: David
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 21:27 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

yeah beau boulot Alex enfin pas mal pour un bricoleur ....lol Very Happy Okay

tu as mis 4 colonnettes à la place du carter d'embrayage et comment sont tes pièces exagonales pour les freins?

j'aime bien aussi le servo simple à la direction

une prépa au top qui va marcher c'est sûr Okay

Dernière édition par davrace le Lun 20 Fév - 20:27 (2017); édité 1 fois
Canto89
Administrateur

Prénom: Guillaume
Masculin
Carton: Jaune

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 23:22 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Nickel pour cette présentation comme la voiture , avec DAVRACE je vois bien vos voitures sur les podiums du CF .

A+

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 16:40 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Les colonnette s'est du copier collé sur le carter d'embrayage mcd, je l'avais déjà sur le rr5 j'ai juste raccourci les colonnettes.
Pour les pièces hexagonales, elle s'enfile par dessus la noix de cardan (empreinte identique), elle tien en place avec une petit vis sans tête qui va dans la poche oblong qui est sur la noix.
Après il faut juste mettre un soufflet pour pouvoir mettre de la graisse, le disque de frein est aussi plus grand car le diff est un peu plus bas que la normal!
(PS: plus les disques sont grands plus sa freine)

Il y a plein de petits détails caché, il faut juste bien regarder les photos Mort de Rire

Une petite photo de la carro avant que je l'explose Crying or Very sad
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Dernière édition par alex2940 le Lun 20 Fév - 18:56 (2017); édité 1 fois
volvo

Prénom: Yves
Engins: 2 losi 5ive- DBXL-losi wrc-s88r gt - 3 FG MT - FG truck -
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 22:07 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

super super super super super
Visiter le site web du posteur MSN
Jeje77
Nouveau membre

Prénom: Jérôme
Engins: 1/5
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 08:25 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Salut Alex, belle machine , et tjs au top avec tes pièces maison . Un beau sujet bien illustré et bien commenté comme on le souhaite. Concernant ton flex , justement je me posait la question donc  tu à fraiser le châssis en lateral si j ai bien compris pour le faire travailler un peu plus . Ton idée est intéressante . 
alex2940
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 16:52 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Oui s'est bien sa, comme un chassis de eight4 si tu regarde bien
Qu'on certain cherche l'hyper statisme ( trés bon pour la piste) moi je cherche plutot dans l'autre sens
je suis pas le premier a dire qu'un TT sans flex sa ne marche pas 
GrandDanois
Nouveau membre

Prénom: Steven
Engins: Losi 5B
Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 14:20 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Salut Alex,

Superbe préparation !!!

Juste une question : avec les bras plus court de quelques mm, est-ce que les cardans ne touchent pas les noix de cardans quand la suspension est à la limite de son débattement ??
Je suis en train de faire mes propres bras en alu et c'est difficile de savoir si je doit les faire avec les côtes original ou je peut les faire un peu moins large 
AIM
alex2940
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 18:07 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Avec autant de débattement tu est obligé de jouer de la dremel dans les noix, car pour être aux bonne cotes (largeur reglementaire), tu est obligé d'enfoncé le cardan plus loin que sur un 5T.
GrandDanois
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov - 21:27 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Alex, merçi pour la réponse 

Est-ce qu'il faut toucher dans les noix dans la position 1 ou 2 sur la photo ?

AIM
alex2940
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 18:47 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Position 1
GrandDanois
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 20:59 (2017)    Sujet du message: 5B a la sauce alex Répondre en citant

Ok, , merçi   Okay
AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01 (2018)    Sujet du message: 5B a la sauce alex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site Français de référence sur le Losi 5ive-T ! Index du Forum -> Les projets des membres -> Section 5ive-B - B4 et B5 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation