Le site Français de référence sur le Losi 5ive-T ! Index du Forum
Portail Portail Portail Portail  Portail Portail Portail Portail Portail
Convertion brushless d'un MTXL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site Français de référence sur le Losi 5ive-T ! Index du Forum -> Pièces & Equipements du MTXL -> Section Brushless
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nabla
Nouveau membre

Prénom: Nabla
Engins: Losi MTXL
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 22:24 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

bonjour,
J'ouvre un post qui doit sans doute reprendre des éléments postes dans la rubrique DBXL.

Je vais très certainement commander un kit moteur et contrôleur de chez Castle Creation.

Je me pose trois questions : 

1/ Est ce que vous connaissez des exemples de platines de montage du moteur faite maison ? Ca me fait mal de balancer plus de 200 euros dans une petite platine anodisée alu et deux supports de batteries avec des scratches ! Ca ne doit pas être compliqué à faire soit même...

2/ je ne cherche pas à faire un véhicule de compétition. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je veux surtout m'amuser en Foret, tranquilou... alors je cherche plutôt l'autonomie que l'explosivité. Pensez vous qu'il soit possible que j'achète 4 batteries 2S en 8000 mAh, branchées 2 part 2, pour faire un pseudo 4 S ?

3/ j'aimerai conserver les freins mécaniques... est ce que le récepteur peut envoyer le signal d'accélération au contrôleur, mais celui de freinage a un servo ?

Et en écrivant, cerise sur le gâteau, je mettrai une cinquième batterie pour alimenter les 3 servos... 

Voila, je lance les opérations la semaine prochaine !! Merci de vos conseils !
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 22:24 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nabla
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 21:38 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Bonjour,
J'ai reçu le kit mamba xl2 avec le moteur 2028...
J'ai viré le moteur (que je vends d'ailleurs)...

Maintenant, je cogite à la position du moteur... si je le place vers l'avant, j'aurais de la place sur l'arrière pour les batteries.

Et je pensais d'abord garder les freins à disques, mais finalement, je vais les supprimer, ainsi que le compartiment à batterie d'origine. Et je calerai les batteries sur l'arrière.

Je vais peser l'ensemble et équilibrer la répartition des masses... au moins droite gauche... on verra pour l'avant arrière...

pat94
Modérateur

Prénom: pat
Engins: 5ive t- b5 mrcp
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 06:14 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Belle pièce ! Le moteur position avant est sûrement la meilleure solution pour libérer de la place pour le combo contrôleur/ batteries. Ca va etre un avion ton bordel ! 
Nouveau membre

Prénom: Bob
Engins: MTXL et Fg monster
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 11:46 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Tu trouveras dès exemple de conversion de mtxl sur you tube pour t'inspirer Wink
Nabla
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Juin - 19:13 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Hello,

Ça y est, tout est démonté. J'ai également démonté la transmission parce que :

> je vais bloquer le différentiel central pour la motricité dans des conditions de terrains meubles,

> recentrer la transmission à l'axe du véhicule pour que ça vieillisse bien et pour rapprocher la couronne principale du moteur , malgré la présence du renfort. Tout ça parceque je vais mettre le moteur à l'avant gauche de la voiture. j'ai décalé le renfort arrière, et je vais repercer ses fixations.

> décaler le renfort à l'avant, pour que la transmission soit parallèle au renfort. le plus simple sera de refaire la plaque qui maintient la direction, le renfort et la cellule avant.

> et du coup, je vais tenter de mettre le servo qui servait pour l'accélérateur et les freins en servo de direction. Ça fera trois servos, ce sera à la mesure des contraintes que les pneus génèrent ! Je vais donc aussi repositionner le boitier dans lequel est logé le récepteur...

Comme ça, je pourrai mettre les 4 futures batteries à l'arrière, bien symétriques... et caler le contrôleur et le récepteur dans un endroit j'espère intelligent...

Pour les batteries , je vais prendre 4 Tunigy en 7500 mAh, et en 90C. Outre que ce chiffre me plaise assez (héhéhé) ça évitera que les batteries soient tout le temps au taquet lors des appels de courant.

Sinon, je ne sais pas encore quels connecteurs électriques choisir, pour créer 2 paires de batteries en série, puis les relier en parallèle au contrôleur... si vous avez des idées...

Nabla
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 22:17 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! Voici la suite du projet...``j'ai déjà commencé par tout virer sur le châssis...

Ensuite j'ai défini une nouvelle position pour le renfort arrière.

Puis j'ai reçu mes batteries...

Recentrage de la transmission...

Puis j'ai disposé les éléments de manière à trouver une bonne repartition des masses... moralité, au final, il est très très bien équilibré...

Nabla
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 22:40 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Voila les poids, tel que sur la photo... 10317 grammes, 25 % sur chaque roue !!!

J'ai décidé de coller au châssis de petites cornières en aluminium de 15x15, pour faire une sorte de logement pour les 4 batteries. Je ne voulais pas transformer le châssis en gruyère en le perçant trop...

D'ailleurs, pour les batteries, j'ai cogité a un branchement série / parallèle, que je vais faire, j'espère, très propre... avec le minimum de fils moches ! Mais ce sera pour plus tard.
Nabla
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 23:01 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

J'ai fabriqué  et posé un support moteur (à base d'une pièce d'angle en acier avec renfort, acheté 2 euros à bricoman). On peut voir que j'ai rehaussé la transmission pour que la couronne passe au dessus du châssis.

Pour servir de support au troisième servo de direction' j'ai pensé à un support alu réalisé avec deux cornières 10x10 collées ensemble, . Ca m'a évité de me reprendre directement sur le châssis, d'autant que 2 perçages seraient tombés pile à la pliure du châssis... et vu le type d'effort longitudinal, ca tiendra nickel. Et avec trois gros servos à la direction, ça va tourner !

Et Voila ce que ça donne avec la position provisoire du variateur...

Je positionnerai la cinquième batterie, dediee aux servos et aux ventilateurs sur la bavette châssis, à proximité des servos...

La suite dans 15 jours sans doute !!
Nabla
Nouveau membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 23:06 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Ha au fait, j'aimerai que vous me donniez des tuyaux pour trouver de bons palonniers en aluminium, pour relier les trois servos ensemble...

Merci !!!
davrace
Confirmé

Prénom: David
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 08:18 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

salut

sympa ton projet

les palonniers TLR me semblent impeccable pour ton installation, par contre 3 servo c'est pas nécessaire ,avec 2 reliés par un Y ça le fait surtout que ta voiture sera légère

après pourquoi pas mais tu vas galérer pour les relier ensemble sur le récepteur et ça risque de tirer pas mal sur une voie

http://mrcpracing.com/index.php?id_category=26&controller=category&id_lang=1#/page-6
fgmt
Nouveau membre

Prénom: franck
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 19:04 (2017)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL Répondre en citant

Hello,
si tu veux  je peux t'aider .
Le mien est converti et  fonctionne à merveille.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01 (2018)    Sujet du message: Convertion brushless d'un MTXL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site Français de référence sur le Losi 5ive-T ! Index du Forum -> Pièces & Equipements du MTXL -> Section Brushless Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation